mercredi 19 décembre 2007

C'est dans les vieux pots...


Je ne sais pas si c'est parce que j'approche de la cinquantaine, mais je ne me suis jamais senti aussi nostalgique qu'aujourd'hui. Pour un peu, je me remettrais presque à photographier en diapo...

Alors que certains de mes amis parlent de s'acheter une moto neuve au printemps, je rêve de vieilles machines de la fin des années soixante-dix. Au palmarès de celles qui me font rêver, la BMW R90S (1973-1976) et la Suzuki Katana 1000 1982 caracolent en tête. Mais en trouver une en bon état à un prix raisonnable, relève de la gageure. Pourtant, je continue à chercher depuis plus de cinq ans. Ma persévérance va bien finir par payer.

Elles sont suivies de deux autres motos d'Hamamatsu, la Suzuki GT 750 (1972-1977) et la Suzuki RE5 à moteur rotatif (1974-1976). Si vous voyez une GT 750 d'après 1973 (avec les freins avant à disque) propre et pas trop chère, ça m'intéresse. Dans le cas de la RE5, elle a été produite pendant trois ans seulement et s'est vendue à quelques centaines d'exemplaires à travers le monde. Un véritable fiasco commercial pour Suzuki qui a failli couler à cause de cette machine au demeurant excellente et fiable.

À égalité avec ces nippones, les Laverda 500 Montjuic, 750 SFC ou 1000 Jota me font toujours rêver. Vous avez déjà entendu la mélodie du twin de la Montjuic s'échapper des échappements d'origine? Sinon, une BMW R75/5, R75/6 ou R100/6 originale (sans carénage ou autres accessoires modifiés) ferait tout à fait mon bonheur.

Noël est dans moins d'une semaine, alors je garde les doigts croisés. On ne sait jamais!

Aucun commentaire: