mercredi 30 janvier 2008

And the winner is...

Dans le cadre du concours Des motos de légende que nous avons lancé au début du mois, c'est  la célèbre Honda CB750 Four qui a été plébiscitée par les lecteurs de ce blog. Cela ne surprendra personne, car cette moto a marqué l'histoire. Par contre, ce qui étonne c'est la faible marge avec laquelle elle l'emporte sur ses concurrentes immédiates. La «quat' pattes» totalise 8,64% des votes, contre 7,4% pour la Honda NR750 et 6,17% pour la Suzuki Katana 1000. Et les 26 motos suivantes se tiennent dans un mouchoir de poche. En fait, les votes se sont partagés entre une trentaine de machines, ce qui justifie le faible écart qui les sépare. Au total 81 votes ont été enregistrés.

Présentée au Salon de Tokyo en novembre 1968, la CB750 fait son apparition dans les boutiques des concessionnaires en mars 1969. Et créé une véritable révolution: 4 cylindres 4 temps, 4 carbus, 4 pots en forme de mégaphone, frein à disque avant à commande hydraulique, moteur de 750 cc, puissance de 67 cv et vitesse de pointe de 200 k/h : de quoi faire rêver tous les motards de l'époque. Véritable moto culte, la Four est restée 10 ans au catalogue du Géant Rouge et a été commercialisée dans une quinzaine de versions différentes. Et a été modifiée à toutes les sauces (réplique de moto de course, Superbike, Café Racer, drag, rallye, tourisme, custom, chopper...).

Dès 1969, ses succès en compétition (elle remporte le Bol d'Or 1969 et les 200 Miles de Daytona 1970 à sa première participation) assurent sa légende. Dans les années 70, elle est la reine des courses d'endurance. Qui pourrait oublier les mythiques Japauto qui ont marqué les épreuves de 24 Heures? Ou les CB kittées CR (90 ch à 9000 tr/min), à cadre Martin, qui paradaient lors des grandes concentrations sportives de l'époque?

La Honda CB750 Four offrait un niveau de performance étonnant, pour l'époque, à un prix «démocratique» et  faisait preuve d'une très grande polyvalence, ce qui justifie en partie son succès. Mais c'est l'impact qu'elle a eu sur le marché qui explique son statut de moto culte et justifie pourquoi le magazine français «Moto légende» l'a élue «Moto du siècle» en février 2000.

Voici la liste complète des votes exprimés dans le cadre de ce concours:
  • Honda CB 750 - 8,64%
  • Honda NR 750 - 7,4%
  • Suzuki Katana 1000 - 6,17%
  • Norton 750 Commando Fastback, Kawasaki Z1300, Mobylette Bleue, Suzuki GSX-R1100 - 4,94%
  • BMW R90S, Laverda 750SF, Ducati 916, Moto Guzzi S3, Britten V1000, Kawasaki Ninja 900, Velocette 500 Thruxton, Vespa 90SS, Honda CBX1000 - 3,70%
  • Honda RC45, Kawasaki 900 Z1, Honda CB125, Indian Chief, Ducati 750SS, Suzuki GT125, Bimota Tesi 1D - 2,47%
  • Ducati 900SS, Suzuki GS 750E, Norton Manx, Zundapp Bella R151, Norton Triton, Yamaha RD400 - 1,23%
Merci à tous de votre participation!

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