Le motocycliste de religion sikhe Baljinder Badesha, de Brampton, en Ontario, qui contestait une contravention de 110 $ pour avoir roulé sans casque, en invoquant que la loi provinciale entrait en conflit avec sa religion qui lui impose de porter le turban en public, a été débouté en Cour supérieure de l'Ontario.
Le juge James Blacklock rejette ces arguments et statue que les motocyclistes de religion sikhe ne sont pas autorisés à rouler sans casque en Ontario. Dans sa décision, il affirme ne voir aucune trace de discrimination à l'égard de Baljinder Badesha et défend la loi qui protège l'intérêt public et représente, à ses yeux «une norme de sécurité raisonnable».
Bien qu'il soit déçu du jugement rendu, Baljinder Badesha s'y conformera. À contrecœur, cependant, comme il l'explique: «je suis très pieu et je préfère mettre ma moto au rancart plutôt que de ne pas porter mon turban». Il ajoute aussitôt qu'il manifestera devant le parlement ontarien pour réclamer une exemption à la loi. Entretemps, il évalue la possibilité de porter sa cause en appel.
Les motocyclistes de religion sikhe ont droit à des exemptions en Colombie-Britannique et au Manitoba, tout comme au Royaume-Uni, à Hong-Kong et en Inde.
Source: Radio Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire