En janvier dernier, le chanteur Elton John faisait don de 120 motos double-usage de petite cylindrée au gouvernement du Lesotho afin d'aider les médecins et infirmières à effectuer leur tournée quotidienne dans ce pays montagneux situé à l'est de l'Afrique du Sud.
La rock star anglaise, qui a été annoblie par la reine Elizabeth II en 1998, a créé la fondation EJAF (Elton John Aids Foundation) pour venir en aide aux victimes du SIDA à travers le monde. L'EJAF et l'ONG Riders for Health ont mis sur pied ce programme de cinq ans en collaboration avec le gouvernement du Lesotho afin d'accroître la mobilité des travailleurs de la santé et de garantir un meilleur accès aux soins aux milliers de personnes infectées par le VIH/SIDA ou la tuberculose, entre autres. C'est le gouvernement qui entretiendra les véhicules et formera les médecins à la conduite motocycliste, avec l'aide des bénévoles de Riders for Health.
«Nous voulons améliorer le système de transport afin d'offrir un soutien médical au plus grand nombre possible de gens, spécialement dans les régions reculées, déclarait Elton John en entrevue. C'est ainsi que nous pourrons faire une réelle différence dans leurs vies.»
Le Lesotho est non seulement un des pays les plus pauvres d'Afrique, mais aussi un des plus touchés par le SIDA. En effet, plus de 23% de la population âgée entre 15 et 49 ans est infectée par le VIH.
Source: Agence France Presse (AFP). Photo © Riders for Health
NOTE: depuis l'annonce de ce programme, le monde de la moto s'est mobilisé. Des compagnies comme Dainese, Alpinestars, la FIM, la Dorna et les pilotes de MotoGP ont effectué des dons en argent ou en produits à Riders for Health. Pour information: http://www.riders.org/news.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire