mercredi 29 juillet 2009

La guerre au bruit est ouverte!

La municipalité de Saint-André-d'Argenteuil vient de mettre sur pied un projet pilote intéressant visant à réduire la pollution sonore, principalement celle causée par les motos bruyantes. Une nouvelle signalisation routière a été créée à cette fin. Elle vise à sensibiliser les motocyclistes à la problématique des nuisances sonores.

Saint-André-d'Argenteuil est traversée par la Route du Long-Sault (344), une des plus belles routes panoramiques du Québec qu'empruntent des milliers de motocyclistes durant les périodes touristiques. Au fil des ans, le bruit émis par certaines motos équipées de silencieux non conformes est devenu un irritant majeur pour les résidents de cette municipalité dont la tranquillité est perturbée presque quotidiennement.

Saint-André-d'Argenteuil s’est associée à différents partenaires d’importance afin d’établir des outils de sensibilisation à la pollution sonore. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FQM), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).

Selon Daniel Beaulieu, maire de Saint-André-d'Argenteuil, l'initiative, si elle est couronnée de succès, pourrait être étendue à d'autres municipalités du Québec. Une information que confirment également le CAPM et le ministère des Transports du Québec.

La guerre au bruit doit être menée avec fermeté afin d'éviter que la réponse des autorités publiques ne s'appuie sur la répression et que notre image auprès du grand public ne soit définitivement ternie. Cette initiative intéressante et concertée mérite donc qu'on la soutienne en réduisant, chacun à notre niveau, nos émissions sonores. Pour cela, il suffit d'équiper nos motos de silencieux conformes, dans un premier temps, et d'adopter une conduite responsable en ville ou dans les zones touristiques. Il en va de notre survie!

12 commentaires:

Ugo a dit…

Il y a effectivement une différence entre avoir un moteur à la sonorité agréable pour les sens et agir en Homme primitif étendant son territoire par le bruit. J'ai le plaisir d'avoir des voisins (non-immédiat, Dieu merci) qui ont des machines qui réveillent ma petite de 14 mois 9 fois sur 10 lorsqu'ils passent sur la rue. Bravo, franchement. Qui sait combien de siestes d'enfants sont ainsi perturbés parce que ces messieurs qui en bout de compte ont l'air plus idiots qu'autre chose ne savent pas ce qu'est le partage...

Guy a dit…

Bravo à Argenteuil pour cette initiative qui sera, je l'espère, reprise par toutes les municipalités du Québec. Il fut une époque où j'habitais Vaudreuil et le samedi matin, nous entendions tous ces couillons de 'wanna be' passer devant nos fenêtres pour une balade le long de la rivière Outaouais. Et le dimanche, retour des mêmes bandes par le même trajet. C'était rendu que je faisais tout pour travailler les fin de semaines et avoir la paix pendant la semaine. Ou alors j'espérais qu'il tomberait des cordes.
Ces gens font fi de la tranquillité de certains villages, et tout ça, pour avoir l'air 'cool'. Vous le savez autant que moi, ils ne réussissent en bout de ligne impressionner personne.
Bon, je vais aller prendre in pastaga, faut que je fasse descendre ma pression. C'est un sujet que j'ai à coeur depuis 35 ans minimum.

Mat a dit…

Belle initiative, mais je trouve dommage que l'affiche montre une moto...

les sources de bruit sont multiples; motos, autos, camions, autobus... et toutes devraient être ciblées.

Pourquoi encore cibler les motocyclistes uniquement ?

Ugo a dit…

Les camions sont déjà ciblés, plusieurs municipalités affichant "merci de ne pas utiliser votre frein moteur (jacob)". Les autos ça reste minime par rapport au bassin total des automobilistes. Il y a toujours l'éternel prépubère en Golf jacké pour qui on voudrait une loi spéciale qui permettrait d'abattre à vue mais ça reste faible. Par contre les "wanna be" avec des pipes 50/50 qui rincent les moteurs à mort pour rien (littéralement) ou les motos de courses avec un exaust modifié qui crachent 125 décibels, sont malheureusement beaucoup plus nombreux par rapport au total des motocyclistes (selon une étude non scientifique mené par... moi-même!). Mettons nous à la place des riverains; 12 gars déguisés en méchants qui passent en torchant leurs moteurs ça choque pas mal plus qu'un p'tit gars à casquette tout seul ou un gros camion de temps à autre. Enfin, ça a l'air qu'il y a différente manière de vivre la moto, mais faudrait penser aux autres êtres humains.

Christian a dit…

Pourquoi cette campagne est juste pour la moto ?

Parce que dans nombre de Municipalités il passe dans une fin de semaine, énormément de motos, souvent en groupe et beaucoup trop souvent il y en a des bruyantes.

Pour plus d’info, voir En quoi la campagne contre la pollution sonore des motos est-elle novatrice?

Pierre G a dit…

J'suis pas un motard comme les autres, le niveau sonore d'une bécane ne m'a jamais fait bander. Un BEAU bruit, oui. Un GROS bruit, non. C'est comme les culs.

Raisonnement du blaireau de base : les motos de motogp font beaucoup de bruit, alors si la mienne fait du bruit, je suis un pilote de motogp. Nigaud.
Eh, les gars, si Rossi met des bouchons d'oreilles, c'est que le bruit l'emmerde. Son plaisir est ailleurs : freiner sur l'angle, prendre la bonne trajectoire, accélérer tôt, et pourrir ses adversaires c'est ça le vrai panard !
Ceux qui font du boucan n'ont que les sensations qu'ils peuvent...

PS : Mat et Christian, ok, vous avez raison ; mais l'argument "y'a pas que moi, m'sieur" manque un peu de maturité, non ?

Anonyme a dit…

N'importe quoi.

Ca reveille les petits, ca derange ... c'est la vie!!!!!! Bientot il faudra mettre des panneaux interdisant le vent qui fait claquer les portes?

Du bruit il y en a partout. Mes voisins s'amusent a passer leur tracteur a gazon en fin de semaine de 7h jusqu'a 14h (un apres l'autre), suivi par les hurlements de leurs enfants.

Je pense que je vais mettre un panneau interdisant les kids qui crient a plus de 80dB, et interdire les tondeuses.

Ou alors j'ai le choix d'etre un etre humain normal vivant en societe, qui prend sur lui un tout petit peu pour respecter la vie des autres.

Malheureusement, tout le monde n'est pas comme ca.

Ugo a dit…

"Ou alors j'ai le choix d'etre un etre humain normal vivant en societe, qui prend sur lui un tout petit peu pour respecter la vie des autres."

C'est pas moi qui l'a dit: RESPECTER les AUTRES. Je ne crois pas que faire du boucan comme un homme préhistorique ce soit respecter autrui. Mes enfants ne font JAMAIS de bruit et si c'est le cas, je les rentre en dedans et ça chauffe pour eux!

Anonyme a dit…

@Anonyme du 19 août 2009: tu crois que ça existe, des enfants qui crient à 80 décibels, connard?

On pourra discuter quand t'auras une moto qui fait moins de 60 décibels au lieu d'un straight pipe/machin à intensité variable/etc. qui fait >100 dB.

Ils attendent quoi pour faire une loi qui interdit les motos bruyantes (voire carrément interdire les moteur deux temps)?

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…
Ils attendent quoi pour faire une loi qui interdit les motos bruyantes...

Ils attendent de rédiger une loi pour mettre un silencieux sur des grandes gueules de cons comme toi.

Anonyme a dit…

@Anonyme

T'es un cave.

Anonyme a dit…

Le bruit est l'extension du pénis des conducteurs.